Votre ostéopathe dans Lanaudière

L’ostéopathe est traditionnellement un thérapeute physique qui mets en œuvre pour libérer les tensions corporelles. Il a pendant longtemps inspiré de la méfiance, car il était vu comme un rebouteux, un guérisseur. Or, il n’en est rien; l’ostéopathie repose sur des fondements très précis de l’anatomie, et lui connaît maintenant tous les bienfaits de cette discipline. Voici quelques raisons de consulter un ostéopathe…

Ostéopathe à Repentigny

Des questions?
514.819.0789
514.217.1546

Je réponds à vos questions!

L’ostéopathie, c’est quoi?

Traitement à Repentigny

L’ostéopathie fait partie des thérapeutiques non conventionnelles. Elle est basée sur les manipulations osseuses et musculaires. Cette discipline part du principe que toutes les parties du corps sont reliées entre elles par l’intermédiaire des tissus organiques et qu’aucune partie du corps n’est dissociable d’une autre. Dès qu’une partie du corps présente un dysfonctionnement, cela retentit sur les autres parties du corps.

C’est une pratique essentiellement manuelle, utilisant des techniques basées sur la manipulation, telles que les pressions, les torsions ou les élongations, afin d’agir sur les organes du corps, à partir du squelette et des muscles.

Elle traite le patient dans sa globalité et non simplement le symptôme. Elle recherche la cause de la douleur ou du dysfonctionnement au lieu de soulager uniquement les endroits douloureux.

Elle fait appel à une connaissance approfondie de l’anatomie. L’anatomie étudie la topographie du corps et le rapport des organes entre eux.
L’ostéopathie est reconnue pour régler et soulager essentiellement les problèmes de douleurs vertébrales, cervicales, articulaires, migraines et vertiges.

Pourquoi aller voir un ostéopathe?

Soulager les douleurs lombaire à Repentigny
Contrairement aux idées reçues, l’ostéopathe ne soulage pas que les maux de dos. Il intervient dans un grand nombre de troubles:

• Troubles nerveux, provoqués par le stress : anxiété, troubles du sommeil
  • Troubles de la sphère ORL (otites, rhinites, bronchites)
  • Troubles de la posture (scoliose, cyphose, problèmes de la colonne vertébrale, hernie, compression ou glissement d’une vertèbre)
  • Troubles intestinaux (constipation, colite)
  • Trouble de la grossesse (adaptation du corps à la grossesse, nourrisson)
  • Traitement pour les nouveaux nés , plagiocephalie, contractions musculaires, digestion, torticolis, sommeil

et soulage un grand nombre de douleur:

• Douleurs post-traumatiques (foulures, fractures)
  • Douleurs articulaires (arthrose, articulations douloureuses)
  • Douleurs musculaires (atonie musculaire, contracture musculaire)
  • Douleurs dorsales (douleur lombaire, sciatique mal de dos, déplacement de vertèbres)

La plupart des gens attendent d’avoir très mal ou dos et d’être complètement bloqués pour consulter. C’est une erreur, car comme dit le dicton : mieux vaut prévenir que guérir. En effet, il est recommandé d’avoir une visite chez le praticien deux fois par an, de façon régulière, pour faire un travail de prévention, et de ne pas laisser s’installer une mauvaise posture ou un dysfonctionnement qui pourrait entraîner quelque chose de plus grave.

On ne perçoit pas forcément ces dysfonctionnements, car le corps sait s’adapter en installant un système de compensation. Mais plus on attend avant de consulter, plus l’inflammation s’installe et la guérison sera beaucoup plus longue.

Soulager les douleurs grâce à l’ostéopathe
L’ostéopathie est très prisée par les sportifs, soit pour la préparation d’une compétition, soit après la compétition pour intervenir sur les muscles et les ligaments qui ont souffert pendant l’effort. Et particulièrement dans les séances de rééducation, après les blessures qui sont nombreuses dans la pratique du sport professionnel.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie?

L’ostéopathe va d’abord essayer de cerner le problème en posant une série de questions. Il va vous poser des questions sur vos antécédents médicaux et traumatiques (fractures, etc.), sur votre mode de vie, vos postures.

De votre côté, pensez à noter tous les troubles et les douleurs dont vous souffrez, vos antécédents médicaux s’il y en a, afin qu’il puisse faire un bilan préparatoire de votre état de santé.

Dans une seconde phase, il va faire un bilan par la palpation et relever les différentes tensions dans le corps pour observer d’où viennent les dysfonctionnements et douleurs évoqués par le client.

Après avoir fait son bilan, l’ostéopathe pourra engager une série de techniques ostéopathiques afin de remettre l’organisme dans son bon fonctionnement : techniques fonctionnelles, viscérales, tissulaires, crâniennes et structurelles, parfois en plusieurs séances. Il établira ensuite un bilan pour vérifier que toutes les structures ont repris un bon alignement.

Soin ostéopathique à Repentigny
Un exemple de séance: le nerf vague

Vous souffrez de nombreux maux, divers et variés : douleurs cervicales, rigidité du cou, mais aussi de maux de tête et de problèmes digestifs, un rythme cardiaque irrégulier. Ayant accès à des soins de santé non-invasion, vous décidez d’aller consulter votre ostéopathe à Repentigny. Celui-ci, après interrogatoire et palpations diverses, va diagnostiquer un dysfonctionnement du nerf vague.

Le nerf vague est le plus long des nerfs et le plus ramifié. Il a donc des interactions avec de nombreux organes. Il relie le crâne au système digestif , le système respiratoire et régule le rythme cardiaque. L’ostéopathe va alors intervenir au niveau d’une cervicale qui, à cause d’une mauvaise mobilité, a créé une irritation du nerf vague. Celui-ci ne pouvait plus jouer son rôle correctement, d’où la série de troubles dont vous souffrez.

Cet exemple montre toutes les interactions qui existent dans l’organisme, et le travail très approprié des ostéopathes sur les maux et douleurs de l’organisme.
N’hésitez pas à aller consulter, vous éprouverez beaucoup de mieux-être au niveau de vos articulations douloureuses, des tensions que vous ressentez dans votre corps, du fonctionnement de votre organisme en général. Vous en retirerez tout simplement du bien-être.

Repentigny

Repentigny est une ville du Québec située dans la région administrative de Lanaudière, à l’embouchure de la rivière L’Assomption et sur la rive du Saint-Laurent. Fondée en 1670, c’est une des plus vieilles villes de la grande région montréalaise. Repentigny, près de Charlemagne et L’Assomption. est restée longtemps peuplée de quelques familles d’agriculteurs. Mais c’est maintenant une ville jeune, qui a obtenu son statut en 1957, dont la qualité de vie de ses habitants est une de ses principales préoccupations.

Ville de Repentigny

La politique environnementale de cette ville est spécialement dirigée vers des problèmes écologiques, l’air et le changement climatique, les nuisances sonores, la pollution, la protection des sols et des arbres, la biodiversité et les énergies renouvelables.

La ville de Repentigny compte 56 parcs et 150 espaces verts. Des boîtes à jeux libres et des croques-livres sont mis à la disposition de la jeunesse, ainsi que de nombreux points d’eau potable. En effet elle adhère au programme “J’ai soif de santé dans ma municipalité”. Ce programme vise l’adoption de saines habitudes d’hydratation pour une santé durable.