Pour un bon départ dans la vie et pour la vie!
Plusieurs raisons peuvent amener à consulter un ostéopathe au début de la vie d’un nouveau-né tel que:
- torticolis du bébé
- reflux gastriques, constipation et coliques
- irritabilité, pleurs
- plagiocéphalie (tête plate)
- otites
Torticolis du nouveau-né
Un nouveau-né peut avoir certaines souffrances physiques qui le limitent dans ses actions. Le torticolis du nouveau-né est la forme la plus fréquente. C’est une contracture musculaire douloureuse du cou. Il affecte principalement les muscles du cou et peut toucher également la colonne vertébrale. Il peut être causé par une position particulière de l’enfant dans l’utérus ou bien lors de l’expulsion à l’accouchement. Cela peut entrainer des difficultés pour le bébé lors de la tétée car il n’aura pas une succion adéquate lors du boire tant à l’allaitement qu’au biberon.
Les reflux gastriques, la constipation ou bien les coliques sont causés en majeures parties par certaines contractions musculaires involontaires de certaines fibres musculaires. L’irritabilité et les pleurs sont souvent causés par une compression de la colonne vertébrale, donc du système nerveux. Ce qui entraîne des raideurs et des douleurs. La densité survient dans ce qui devrait normalement être fluide.
Ostéopathe et techniques douces
L’ostéopathe avec des techniques douces ramène ce mouvement dans un équilibre, la santé s’exprime toujours ainsi. Par la liberté du mouvement s’en suit un état optimal pour l’enfant.
Une plagiocéphalie, qu’on appelle « tête plate » peut être causé par un positionnement exceptionnel dans l’utérus. Le crâne du nouveau-né est fragile, les sutures crâniennes n’étant pas fermées. Due à ces contractions musculaires causées par la plagiocéphalie, les mouvements du bébé ont moins de liberté. L’ostéopathe peut aider et remédier à ces difficultés avec des méthodes douces.
L’otite chez le nouveau-né peut être évitée ou grandement diminuée grâce aux techniques de l’ostéopathe avec des manipulations précises et douces sur certaines membranes interosseuses du crâne.
Le travail de l’ostéopathe avec votre nouveau-né permet d’améliorer l’état général de votre enfant. L’ostéopathe développe un senti avec ses mains qui lui permet de ressentir les tensions musculaires ou tendineuses et d’y remédier.
Le travail se fait aux niveaux des sutures crâniennes qui sont légèrement mobiles. La fluctuation du liquide céphalo-rachidien circule de la tête au sacrum. C’est un liquide biologique transparent dans lequel baignent le cerveau et la moelle épinière. La mobilité des os de la boîte crânienne se tient sous le contrôle des membranes, sous les sutures, qui est régie par une membrane de tension réciproque.
Grâce aux traitements d’ostéopathie, la condition générale et les mouvements naturels du nouveau-né seront grandement améliorées.
Lors d’un traitement chez l’ostéopathe l’implication des parents améliore grandement le résultat recherché. Grâce à l’observation au quotidien de votre bébé, cela permet de mesurer les degrés de limitation causés par l’inconfort du nouveau-né. Suite aux traitements de l’ostéopathe, vous serez à même d’observer l’amélioration de la condition de votre bébé.
Bien prendre soin de votre bébé
Consultez un ostéopathe avec votre nouveau-né, plus tôt sera le mieux! Il est possible que plusieurs rencontres soit nécessaires. Vous en conviendrez avec votre ostéopathe.