Les douleurs de la mâchoire peuvent être musculaires et/ou névralgiques et/ou le bruxisme.

Vous avez la mâchoire qui craque aussitôt que vous ouvrez grand la bouche. Il s’agit d’un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire, ATM. Cette dernière se situe de chaque côté du visage. Ce qui unit la mâchoire inférieure aux os du crâne, dont le temporal (où se situe l’oreille) et la mandibule (mâchoire inférieure).

Au centre de cette articulation (ATM) se trouve un disque synovial (petit coussin). C’est ce dernier qui se propulse vers l’avant lors de l’ouverture de la bouche. Un dysfonctionnement peut provoquer le craquement ou des douleurs lors de l’ouverture.

Qu’ils s’agissent de craquement ou de douleur dû à une maloclussion, le stress, l’anxiété, le bruxisme, l’ostéopathie vous aidera. Les traitements proposés sont des techniques ostéopathiques apprises tout au long de ma pratique,depuis plus de 13 années. En 2021, j’ai suivi une formation continue pour améliorer des techniques spécifiques. Les résultats sont plus que satisfaisants par une prise en charge adéquate du traitement.

Soulager la mâchoire
Les symptômes dûs a un déséquilibre de la mâchoire sont:

• Douleurs musculaires bilatérales de la mâchoire
  • Douleurs cervicales
  • Difficulté à ouvrir la bouche
  • Craquement a l’ouverture de la bouche
  • Douleurs et inflammation de l’articulation (ATM)
  • Maux de tête, tension céphalique
  • Névralgies faciales
  • Sinusite
  • Vertige
  • Bruxisme
  • Serrement des dents

Accumulation de stress

Lorsque l’on vit une accumulation de stress le corps génère de l’énergie. Cette dernière si elle n’est pas utilisée, va se retourner contre vous, c’est la somatisation.

La mâchoire est une zone où l’on absorbe beaucoup d’émotions. C’est très fréquent de somatiser au niveau de la mâchoire et de serrer les dents plus que nécessaire. Lors de ce serrement de la mâchoire répété trop souvent, cela peut devenir une mauvaise habitude. Ce qui amène une tension quasi permanente au niveau de l’ATM et ainsi peut causer plusieurs douleurs , névralgiques ainsi que le bruxisme.

Une rééducation positionelle de la mâchoire (ATM) et une conscience des contractions que l’on observe durant la journée peut être grandement amélioré avant de dégénérer vers des troubles plus sévères.